Théologie africaine au XXIe siècle - Vol. I

Bénézet Bujo / Juvénal Ilunga Muya (éd.)

Quelques figures

2ème édition revue et corrigée 

2014 (2002) 216 pages, broché

Plus de détails

978-2-8271-0951-7

La théologie africaine qui, dans les années postconciliaires, a fait beaucoup parler d’elle, ne semble plus faire preuve de la même vitalité ces dernières années. Ce silence apparent peut s’expliquer par la situation difficile que traverse le continent noir, oublié par la communauté internationale.

L’Afrique n’est connue que pour ses misères : la récession économique, le sida, les guerres… La situation dans laquelle vivent les théologiens ne leur permet pas de se consacrer adéquatement à la recherche, à l’instar de leurs collègues des pays occidentaux. Pourtant, malgré ce que pensent plus d’un, la théologie africaine n’est pas morte, elle est bien vivante !

Ce livre, qui sera suivi d’autres volumes, voudrait montrer la vivacité de cette théologie en réunissant quelques auteurs dont la contribution à la promotion d’une pensée théologique typiquement africaine a été significative. Le présent ouvrage et ceux qui suivront n’ont pas pour but de faire un travail d’archéologie, mais voudraient, à travers les auteurs sélectionnés, faire prendre conscience du chemin parcouru, de réalisations accomplies et de richesses souvent cachées. Ce faisant, leur but est en même temps d’encourager et d’aider d’autres chercheurs à continuer et à approfondir le travail d’inculturation commencé par leurs aînés. Ce n’est qu’à ce prix que la Bonne Nouvelle du salut pourra prendre chair en Afrique et que le Christ sera tout en tous.

 

Bénézet Bujo est prêtre du diocèse de Bunia, au nord-est de la République Démocratique du Congo. Il a fait ses études de philosophie et de théologie au Congo et en Allemagne. De 1989 à 2010, Bénézet Bujo a été professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, en Suisse, où il enseignait la théologie morale et l’éthique sociale. De 2000 à 2003, il a exercé la fonction de Vice-recteur au sein de la même Université.  Il est auteur de plusieurs ouvrages sur saint Thomas d’Aquin, la morale interculturelle et la théologie africaine.

 

Juvénal Ilunga Muya est prêtre du diocèse de Kolwezi, en République Démocratique du Congo. Il a fait ses études de philosophie et de théologie au Congo, à Rome et en Allemagne. Durant plusieurs années, Juvénal Ilunga fut professeur de théologie fondamentale à l’Université Pontificale Urbaniana. Il est auteur de plusieurs études sur les problèmes de l’inculturation.